Pourquoi mon ventre est-il gonflé comme si j’étais enceinte alors que non ?

Actuellement, vous constatez que votre ventre est un peu gonflé. Cela peut être dû à diverses situations : un repas trop copieux ou encore, le symptôme d’une maladie. Nous allons tenter de décrypter ensemble les différents problèmes qui peuvent vous causer ce désagrément. 

pourquoi mon ventre est gonflé comme si j’étais enceinte après un repas copieux ?

Après un repas de famille où les plats se sont enchaînés, vous avez peut-être la sensation de ventre gonflé. C’est le cas lorsque vous ingérez d’un coup beaucoup d’aliments riches en sucre et en graisse. En plus, si vous ajoutez à cela, la consommation d’alcool, de tabac et de caféine, la combinaison de ces éléments peut mener à cette sensation de ventre gonflé. 

Pour éviter cela, vous devez manger à des heures régulières et de bien mâcher vos aliments. La mastication permettra une bonne digestion des aliments. Il faut de plus, manger lentement, sans vous précipiter, prenez au moins 20 minutes pour votre repas. Lors d’un repas de famille, ne vous servez pas trop copieusement, car votre estomac n’est pas habitué à ingérer autant d’aliments. Enfin, buvez régulièrement durant votre repas, mais pas de trop. Ne buvez pas après chacune de vos bouchées. Vous pouvez également faire de petits exercices d’étirements de votre ventre pour l’aider à se détendre et à permettre une bonne digestion.

Mon ventre est souvent gonflé : Les maladies possibles

Si votre ventre est quotidiennement gonflé. Alors, il est nécessaire de poser un diagnostic par un professionnel de santé. Comme évoqué précédemment, ces troubles digestifs sont souvent bénins et peuvent être dû à un repas copieux qui, par exemple, engendre une absorption de gaz importante dans vos intestins. Dans ce cas, le symptôme du ventre gonflé passe seul et arrive rarement. 

Parfois, si votre ventre est fréquemment gonflé et qu’à cela s’ajoutent ainsi, des nausées, des vomissements ou encore de la fièvre, cela peut être signe d’une maladie plus sérieuse. En effet, les maladies qui peuvent causer ce désagrément sont le syndrome de l’intestin irritable, la malade de Crohn ou encore le cancer du côlon. 

pourquoi mon ventre est gonflé comme si j'étais enceinte

Un professionnel de santé posera le diagnostic après différents tests de santé faits, mais également selon vos autres symptômes. Parfois, des maladies comme le syndrome du côlon irritable peuvent être traitées simplement en adoptant un régime strict et spécifique. En effet, si vous avez cette maladie, c’est que vous ne supportez pas certains aliments. Parfois, un traitement devra être mis en place pour éviter les désagréments que peut causer cette maladie.

Parmi les maladies évoquées, le mieux est de lister chacun de vos repas pour tenter de décrypter quel aliment vous peinez à digérer.

Enfin, un ventre gonflé ne signifie pas forcément que vous êtes atteint d’une de ces maladies. Par exemple, si vous avez une simple constipation, votre ventre est sûrement gonflé. De même lorsque vous avez vos règles ou également, quand la ménopause approche. Ainsi, un ventre gonflé n’est certes pas forcément synonyme de grossesse, mais peut-être causé par beaucoup de facteurs différents. 

Laisser un commentaire