Le chauffage est aujourd’hui un véritable casse-tête. En effet, l’augmentation des coûts liés aux énergies force les nombreux foyers français à trouver des astuces afin de réduire de manière considérable les factures d’énergie. Les différentes crises mondiales ont notamment fait grimper de manière impressionnante le prix du gaz et de l’électricité. Ainsi, il est essentiel de trouver la solution la plus économique pour chauffer son domicile. Pour cela, il est nécessaire d’observer les différentes alternatives qui s’offrent à nous afin de ne pas faire exploser les factures à l’approche de l’hiver, réputé pour ses températures parfois très fraîches.
Contents
Trouver une solution : Quel est le chauffage qui consomme le moins ?
Bon nombre de foyers français se chauffent au gaz en raison des installations déjà existantes au sein du domicile. Cependant, la récente guerre en Europe a fait augmenter de manière considérable le prix du gaz, rendant ce type de chauffage beaucoup trop coûteux. Ainsi, il est essentiel de trouver des alternatives viables afin de pouvoir éviter de se ruiner dans des factures liées au chauffage. Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables.
Tout d’abord, il vous est possible d’opter pour un dispositif de chauffage comme le poêle à granules. Ce poêle fonctionnant avec des granules en bois, celui-ci est grandement apprécié en raison de son coût peu élevé en termes de consommation. Comptez environ 600 euros à l’année pour vous chauffer avec cet appareil. Celui-ci pouvant initialement vous paraître un peu onéreux, il s’agit d’un appareil éligible à des aides de la part de l’Etat, notamment en raison de son caractère écologique. Il vous est également possible d’opter pour le poêle à bûches qui se base plus ou moins sur le même fonctionnement.
Les chauffages électriques peuvent également vous être utiles, à condition d’opter pour ceux qui ne consomment pas énormément : attention à la facture d’électricité ! Pour cela, optez en priorité pour un radiateur à inertie ou un radiateur à panneaux rayonnants.
Réduire sa consommation : une alternative viable
Il est également possible que vous n’ayez pas les finances nécessaires afin d’effectuer des investissements dans une alternative de chauffage. Ainsi, il vous faut être particulièrement vigilant à l’égard de votre consommation d’énergie afin de ne pas vous retrouver confronté à une facture beaucoup trop salée en fin de mois. Pour cela, il vous est possible d’avoir recours à quelques gestes qui pourraient considérablement changer la donne concernant votre facture.
Tout d’abord, si vous avez la possibilité de régler votre chaudière, faîtes en sorte de la planifier sur des tranches horaires définies, afin que celle-ci ne se retrouve pas à fonctionner toute la journée. Pour cela, chauffez votre domicile quelques heures pendant votre présence et préférez le chauffer à l’approche de vos heures de coucher et de réveil.
De plus, baissez la température de votre domicile à 19 degrés : non seulement vous n’aurez pas froid, mais en plus, votre chaudière consommera moins pour atteindre la température que vous aurez fixée.