Comment se faire rembourser un implant dentaire par sa mutuelle ?

Les implants dentaires ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Seule la couronne qui est fixée sur l’implant dentaire bénéficie d’une prise en charge de la Sécu. Pour vous faire rembourser votre implant, vous devez donc avoir une complémentaire santé. Mais comment se passe le remboursement ? 

Comment se faire rembourser un implant dentaire par sa complémentaire santé ?

Les soins dentaires font souvent partie d’un forfait annuel. Au moment de choisir votre mutuelle, il est donc important de prendre le temps de comparer les forfaits de plusieurs complémentaires santé. Attention, pour certaines mutuelles, le forfait annuel est valable pour la famille entière. Ce n’est pas forcément un forfait individuel. Soyez donc vigilant au moment de souscrire. 

Si vous avez des soins dentaires à réaliser, avant de donner votre accord au dentiste, vous devez déjà récupérer un devis et l’envoyer à votre mutuelle. Attention, vous n’avez pas que l’implant dentaire à vous faire rembourser. En effet, avant l’acte, vous aurez déjà besoin de réaliser une radio panoramique. Il en est généralement de même après la pose de l’implant. Votre devis doit donc être parfaitement détaillé. Vous devez attendre d’avoir reçu une réponse écrite de la part de votre mutuelle, avant de vous engager dans les soins. Bien souvent, l’envoi de ce devis se fait par courrier. Parfois, il est possible de faire votre demande directement en ligne, en passant par l’application de la mutuelle. 

Lorsque vous recevez l’accord du devis par la mutuelle, prenez le temps de bien le lire. Cela vous permettra de savoir ce qui est réellement remboursé et le reste à charge, qui sera donc à vos frais. En ce qui concerne le remboursement, cela se fera de manière automatique, comme c’est le cas pour vos autres frais de santé. Lorsque vous allez payer vos soins, vous allez également utiliser votre carte vitale (puisque la couronne est remboursée en partie par la Sécu). Parfois, vous aurez une feuille de soins. Quoi qu’il arrive, lorsque la mutuelle recevra les informations, elle vous remboursera par virement sur le compte bancaire indiqué dans votre dossier. 

Choisir une mutuelle pour ses remboursements dentaires 

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe un délai de carence. Aussi, si vous savez que vous avez des soins dentaires à réaliser, prêtez attention au délai durant lequel vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge par votre mutuelle. 

Pour choisir votre mutuelle, le plus simple est de passer par un site comparateur. C’est gratuit et cela vous permet de gagner du temps dans vos recherches. En effet, vous devez seulement prévoir 5 minutes devant vous, afin d’indiquer les renseignements demandés. Peu importe que ce soit en pleine journée, soirée ou même un week-end. Ensuite, vous recevrez les différents devis dans votre boite mail. Il ne vous restera qu’à les étudier à tête reposée. 

Bien entendu, vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur le forfait dentaire. Vous pouvez également avoir besoin d’un forfait pour la vue et l’audition. À cela, vous avez aussi tous les frais courants et le risque d’hospitalisation. 

comment se faire rembourser un implant dentaire

Laisser un commentaire