Comment fixer une toile sur une pergola pour ombrager la terrasse ?

On en a eu, du temps à passer chez nous, pendant le confirment, mais aussi ensuite quand nous n’avions pas le droit d’être dehors après 18h. Certains n’ont pas du tout aimé cette période, parce qu’ils ont dû se confiner dans des habitations toutes petites, sans extérieur. D’autres à l’inverse ont pu profiter à loisir de leurs terrasses et de leurs jardins et nombre d’entre eux en ont profité pour améliorer l’espace, en plantant des fleurs, en accrochant un panier de basketball au mur,  en aménageant un coin pour les repas, en installant une pergola. Ces bricoleurs amateurs ont dû se poser de nombreuses questions du type : comment fixer une toile sur une pergola une fois qu’elle est installée ? Les réponses, ils ont pu les trouver en ligne, où tout le monde partage ses idées avec les autres.

comment fixer une toile sur une pergola

Comment fixer une toile sur une pergola ?

Avoir une pergola dans son jardin, c’est disposer d’un espace circonscrit, dans lequel on peut aménager un endroit pour soi et pour les siens, avec un banc, une table, des sièges de jardin… C’est là où l’on peut se retrouver le soir en famille, quand il fait encore doux dehors, où l’on peut réunir ses amis pour un déjeuner dominical des plus joyeux… Mais il arrive à un moment où l’on a envie d’améliorer cette pergola, pour lui donner un rôle de cocon, dans lequel on peut se réfugier, dans le jardin, pour lire tranquillement son journal ou faire une partie de dés avec ses enfants. Pour cela il faut savoir comment fixer une toile sur une pergola, grâce à laquelle on pourra être à l’ombre. Il faudra déjà choisir quelle toile on veut installer sur sa pergola, c’est-à-dire quel type de tissu et de quelle couleur. Il faudra opter pour une toile qui résiste aux intempéries et qui soit bien occultante.

Donc comment fixer une toile sur une pergola ? 

D’abord il est évident qu’il faut faire attention en posant une toile sur sa pergola, s’il y a une plante qui grimpe le long de la structure. Il ne faudrait pas l’abîmer. Ensuite il faut pouvoir fixer la toile de façon assurée. Alors comment fixer une toile sur une pergola sans l’abîmer, ni elle ni le bois qui va lui servir de support ? Il faut que ce soit une toile pour pergola, munie d’anneaux métalliques, pour que ce soit via eux qu’elle soit fixée. Ensuite on peut s’acheter un kit de fixation, contenant des anneaux et des ressorts, qui permettent à la structure, une fois posée, de pouvoir bouger sans s’abîmer au gré du vent ou de la pluie. On les accroche d’un côté aux anneaux de la toile et de l’autre côté à des cordelettes que l’on a préalablement attachées aux coins de la structure de sa pergola. De cette manière, on réalise une installation qui peut durer et l’on est sûr que la toile ne s’envolera pas, dès que le vent va se lever et faire gonfler la voile.

Laisser un commentaire