Comment tester sérieusement une bougie d’allumage avec un multimètre ancien

Les bougies d’allumage sont un élément essentiel dans le fonctionnement des moteurs à essence, car elles produisent l’étincelle nécessaire à la combustion de ces derniers. Par conséquent, une bougie défectueuse interférera avec le fonctionnement du moteur. Cependant, avant de remplacer vos bougies, vous devez d’abord les tester pour vous assurer qu’elles sont bien défectueuses et que l’erreur n’est pas causée par un autre composant.

Comment tester une bougie d’allumage avec un multimetre ?

Tout d’abord, arrêtez le moteur et attendez qu’il refroidisse. Ouvrez le capot et localisez la bougie d’allumage de la voiture dans le bloc moteur. L’inspection visuelle n’est pas le seul moyen d’identifier les bougies défectueuses, de plus, ce n’est pas la technique la plus fiable. Même si la bougie d’allumage semble être exempte de fissures, il est tout à fait possible que sa fonctionnalité soit gravement compromise. Par conséquent, il est recommandé de vérifier avec un multimètre numérique ou analogique. 

Pour ce faire, la bougie doit être connectée à la sonde du multimètre et réglée sur la position ohmique. Touchez les deux sondes ensemble et assurez-vous que l’appareil lit 0 ohms. Retirez ensuite le câblage des bougies et fixez une sonde multimètre à leurs bornes. Une deuxième sonde peut être placée sur le bas du moteur. Pensez à presser fermement les deux éléments ensemble pour obtenir une bonne connexion. Vous devez lire la valeur « infini » sur l’afficheur du multimètre. Sinon, sachez que la bougie est défectueuse, et par conséquent, cette dernière doit être nettoyée ou remplacée.

Quels sont les signes indiquant qu’une bougie peut être endommagée ?

Savoir tester des bougies avec un multimètre est une chose, mais savoir quand le faire en est une autre. Effectivement, il y a des signes qui peuvent identifier un problème de bougie, et si vous en voyez, vous devriez faire un test au multimètre.

La première chose qui doit vous alerter lorsque cela se produit est un bruit anormal émis par le moteur en roulant. Il peut s’agir ou non de la bougie d’allumage, mais vous devez absolument la tester avec un multimètre.

La chose importante à retenir est que les bougies d’allumage sont l’un des éléments les plus importants dans le fonctionnement et le démarrage de votre moteur. En fait, c’est grâce à lui que la combustion du mélange air-carburant devient possible et meilleure est l’étincelle produite, plus la voiture devient puissante. Par conséquent, si vous remarquez une baisse notable des performances du moteur, vous pouvez avoir de mauvaises bougies. 

Aussi, si l’accélération ou le démarrage est beaucoup plus difficile, ou si le moteur cale, tous ces problèmes peuvent être liés et peuvent être liés à des bougies qui fonctionnent mal ou qui sont défectueuses. En plus de tous les symptômes ci-dessus, vous pouvez remarquer une consommation excessive de carburant. Dans ce cas, cela ne signifie pas nécessairement que la bougie est défectueuse. Cependant, rien ne vous empêche de passer le test avec certitude, mais pensez alors à tester les bougies de préférence avec un multimètre.

comment tester une bougie d'allumage avec un multimetre

Laisser un commentaire