Nous avons tous, à un moment ou un autre de notre vie, rongé les ongles de nos doigts. Pour certains, il s’agit simplement d’une mauvaise habitude. Par contre, chez d’autres, elle peut se transformer en véritable obsession, au point où on se ronge même la peau. Pourquoi faut-il absolument se débarrasser de cette manie ? Comment y parvenir ? Vous découvrirez ici les réponses à vos interrogations.
Contents
Pourquoi se ronge-t-on les ongles et la peau ?
Pour commencer, le fait de se ronger les ongles ne constitue pas automatiquement un problème. Il s’agit d’une habitude compulsive très répandue, connue sous le nom d’onychophagie. Généralement, elle se développe pendant l’enfance, mais s’estompe au fur et à mesure que l’on grandit.
Chez certaines personnes, ce besoin de se ronger constamment les ongles disparaît à l’âge adulte. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Il peut même arriver que cette mauvaise habitude se développe à l’âge adulte. Quoi qu’il en soit, l’onychophagie peut avoir plusieurs causes telles que :
- Un stress passager
- De l’anxiété
- L’ennui
- Un besoin ressenti lorsqu’on doit réfléchir ou se concentrer
- Un simple réflexe.
Quels sont les risques et conséquences lorsqu’on se ronge les ongles jusqu’au sang ?
Comme vous pouvez vous en douter, se ronger les ongles est une mauvaise habitude qui n’est pas sans conséquences. Lorsqu’on prend plaisir à se ronger les ongles et parfois même la peau, le premier inconvénient, c’est l’aspect inesthétique des doigts. Le rendu est parfois même écœurant, car lorsque vous rongez jusqu’au niveau de la peau, les doigts sont blessés et en sang.
En dehors de l’aspect très peu esthétique des ongles rongés, il faut noter aussi qu’il y a un fort risque de contamination. Les doigts sont en effet porteurs de nombreux germes et bactéries. Les porter à la bouche régulièrement vous expose à des maladies et des infections en tout genre.
Découvrir comment faire pour ne plus se ronger les ongles
Vous n’arrivez pas à vous arrêter de ronger vos ongles ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions et astuces pour arrêter définitivement. Déjà vous devez réussir à identifier la cause de votre problème. S’il s’agit du stress ou de l’anxiété, une aide professionnelle sera sans doute nécessaire. Vous pouvez aussi consulter un spécialiste si le problème est à un stade trop avancé.
Par contre, si vous pensez pouvoir réussir seul à vous débarrasser de cette mauvaise habitude, voici les astuces qui pourraient vous aider :
- Demander à votre entourage d’attirer votre attention chaque fois que vous vous rongez les ongles
- Réduire les situations ou les évènements qui provoquent le stress à l’origine de votre onychophagie
- Faire poser de faux ongles, ou appliquer du vernis au gel qui rendra vos ongles plus épais et difficiles à ronger
- Appliquer du vernis à ongles amer vendu spécialement pour l’occasion
- Jouer avec une balle antistress lorsque vous vous ennuyez, afin de garder vos mains occupées
- Placer des pansements sur les extrémités de vos doigts pour vous empêcher de les ronger, etc.
Ainsi, vous savez désormais comment procéder pour ne plus vous ronger les ongles ou la peau. Essayez chacune des astuces proposées ici, et vous finirez par trouver celle qui fonctionne le mieux avec vous.