Alors que les Français cherchent massivement des solutions pour économiser de l’argent, il n’est pas surprenant qu’ils se dirigent vers des solutions écologiques. Le poêle à granulés a donc une place de choix dans les foyers. Les fabricants ont compris l’importance de ce marché, ils ont donc multiplié les modèles afin de répondre à toutes les attentes. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour que l’achat soit optimisé : prix, capacité, fonctionnement…
Contents
Comment choisir un poêle à granulés pour améliorer son confort ?
Ce mode de chauffage est l’un des moins onéreux avec les bûches. Les Français sont alors nombreux à se demander comment choisir un poêle à granulés. En effet, les modèles sont nombreux et la diversité des prix peut rendre la sélection un peu complexe. Prenez en compte les besoins de votre demeure. Plus celle-ci est grande, plus le poêle doit être performant, il pourra alors chauffer toutes les pièces. Il doit être capable de distribuer la chaleur au rez-de-chaussée, mais également à l’étage.
- Généralement, le poêle à granulés permet de chauffer les pièces dans un rayon de 15 mètres.
- Pour ne pas être dérangé par des nuisances sonores, optez pour un modèle silencieux, vous pourrez alors l’installer dans le salon.
- L’autonomie dépend en partie du réservoir, il peut donc recevoir entre 15 et 50 kg de granulés. Vous pourrez tenir plusieurs heures et même quelques jours avec un seul sac.
- La programmation est assez intéressante, cela permet de renseigner la température voulue en fonction des plages horaires.
Le principal critère qu’il ne faut pas mettre de côté lorsque l’on souhaite savoir comment choisir un poêle à granulés concerne le rendement thermique. Ce dernier doit être situé entre 85 et 95 %, cela permet de réduire la perte d’énergie au maximum. Le taux est beaucoup plus intéressant par rapport à celui affiché par un poêle à bois classique. Ce dernier propose souvent moins de 85 % et même 60 %.
Une solution respectueuse de la planète
Si vous avez tendance à hésiter concernant l’achat de votre poêle à granulés, sachez qu’il vous apporte des économies, mais il respecte aussi la planète. Ce combustible repose sur l’usage d’une matière renouvelable puisque les pellets sont fabriqués à partir de la sciure. Cette dernière était autrefois jetée alors que son potentiel est important. Dans les scieries, les professionnels découpent les planches pour les commandes des clients et des spécialistes récupèrent cette sciure.
Elle est compressée au maximum et mélangée avec quelques produits afin d’obtenir des pellets. Ces derniers sont stockés dans des sacs et il suffit de remplir le réservoir pour chauffer la maison. Par rapport à un poêle avec des bûches, le stockage est beaucoup plus simple. Vous ne devez pas entreposer le bois et acheter des stères. Il suffit d’acquérir des sacs via un professionnel ou des magasins spécialisés dans le bricolage.
Avant de choisir un poêle à granulés, vérifiez bien votre capacité puisque le chauffage doit être optimisé dans toutes les pièces de la maison. Si ce n’est pas le cas, il ne sera pas rentable.